Histoires et légendes
f51479ff71f97194e8733d77d299d6de
Le Pays Baumois est depuis fort longtemps une terre où l'homme s'est sédentarisé : pour preuve, c'est à Vergranne que les premières traces de vie humaine ont été observées il y a environ 400 000 ans.
La nature, de par le relief calcaire du secteur, a doté le Pays Baumois d'un certain nombre de grottes, d'où l'origine celte du nom « Baume », venant de « Balma » signifiant grotte. Aussi, l'histoire du Pays Baumois est fortement influencée par les monastères religieux dont celui de Saint Ermenfroi à Cusance au VIIème siècle ou bien par la prestigieuse abbaye de dames chanoinesses de Baume-les-Dames qui perdurera du Vème au XVIIIème siècle.
En effet, cette abbaye va dynamiser Baume-les-Dames et donner à la bourgade une importance puisqu'elle compte parmi les 14 dites « bonnes cités » du Comté de Bourgogne. Aussi, de puissants seigneurs éliront Baume-les-Dames pour y édifier une demeure de passage et y conférer une richesse certaine. Cette impulsion apportera une prospérité économique liée à l'agriculture, à la viticulture ou bien encore à une papeterie au XVème siècle dans la vallée du Cusancin.